Sobriété énergétique VS infrastructure informatique

Plus de la moitié des réacteurs nucléaires français sont à l’arrêt.

Face au risque de pénurie d’électricité pour cet hiver, pas de black-out total de prévu mais des coupures localisées, temporaires et reparties sur le territoire, appelées aussi « délestages ». 

Si le Gouvernement et le Gestionnaire du Réseau de transport d’Électricité (RTE) se veulent rassurant en réfléchissant à toute une série de moyens programmés avant d’éventuelles coupures, il nous paraissait important chez SNS SOLUTIONS de vous rappeler ceci,

Les systèmes informatiques doivent passer par une « séquence d’arrêt » pour s’assurer que tous les processus en cours se sont correctement terminés avant de s’éteindre.
Une perte soudaine d’électricité interrompra cette séquence et peut laisser les processus « à moitié terminés ». Les problèmes peuvent alors aller de la corruption des données (perte d’un document important, d’une sauvegarde en cours, …) au dysfonctionnement total (erreur système).

A noter également, le phénomène de surtension qui intervient souvent une fois que l’électricité revient. Cette surtension peut surcharger et griller les composants électroniques de vos PC, serveurs et autres matériels réseau. Bien qu’une panne ne cause pas beaucoup de dommages à une alimentation ou à une carte mère, la surtension qui s’ensuit est plus risquée.

Parmi les solutions les plus simples à mettre en œuvre pour se prémunir de ces risques : l’onduleur

La plupart des infrastructures informatiques de nos clients sont équipés d’onduleurs. C’est un dispositif électronique important, voire indispensable pour protéger vos appareils informatiques contre les risques électriques.

L’onduleur peut être considéré comme un régulateur d’électricité qui a comme principale fonction de :

•    Prendre le relais du secteur en cas de coupures du courant, laissant ainsi aux utilisateurs le temps de sauvegarder leur travail en cours avant que l’appareil ne s’éteigne,
•    Assurer la continuité de la fourniture d’électricité jusqu’aux appareils si la panne de courant persiste,
•    Protéger les différentes machines et autres périphériques informatiques (imprimante, unité centrale, etc.) en cas de coupure répétée d’électricité,
•    Assurer la protection de ces dispositifs contre la foudre, les microcoupures, les parasites électriques,
•    Filtrer et réguler la tension électrique pour que les appareils informatiques ne s’endommagent pas.

On le sait tous, les batteries n’ont pas une durée de vie éternelle

Les modèle en plomb qui équipent nos onduleurs tiennent entre 3 et 5 ans selon les conditions d’utilisations et la qualité de celles-ci, rarement plus.


… De quand datent les vôtres ?

Le cas échéant,


« En été prépare le traîneau, en hiver le chariot

Proverbe russe ; Les proverbes et dictons russes (1884)
Cet article vous a plu? Partagez le !