SNS SOLUTIONS obtient une aide européenne FEDER dans le cadre de la réponse de l’UE à la pandémie de Covid-19 (ressources REACT-EU) de 1 041 672,00 € permettant le mise en place d’une plateforme de services sécurisés sur la blockchain.

Le projet de la Société SNS SOLUTIONS est de mettre en place une plateforme de services sécurisés au travers d’une blockchain répartie sur ses deux sites en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cet investissement productif permet de proposer cette blockchain à ses clients en région PACA mais également à toute personne souhaitant l’utiliser sur le plan national et international.

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne.

Le caractère décentralisé de la blockchain, couplé avec sa sécurité et sa transparence, permet de larges applications.

On peut classer l’utilisation de la blockchain en trois catégories :

Les applications pour le transfert d’actifs (utilisation monétaire, mais pas uniquement : titres, votes, actions, obligations…).
Les applications de la blockchain en tant que registre : elle assure ainsi une meilleure traçabilité des produits et des actifs.
Les smart contracts : il s’agit de programmes autonomes qui exécutent automatiquement les conditions et termes d’un contrat, sans nécessiter d’intervention humaine une fois démarrés.
Les champs d’exploitation sont immenses : banques, assurance, santé et industrie pharmaceutique, supply chain de nombreux secteurs (luxe, commerce international, distribution, vins, aéronautique, automobile…), industrie musicale, énergie, immobilier, vote…

L’utilisation de la blockchain comporte de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • la rapidité des transactions grâce au fait que la validation d’un bloc ne prend que quelques secondes à quelques minutes
  • la sécurité du système, qui est assuré par le fait que la validation est effectuée par un ensemble d’utilisateurs différents, qui ne se connaissent pas. Cela permet de se prémunir du risque de malveillance ou de détournement, puisque les nœuds surveillent le système et se contrôlent mutuellement
  • les gains de productivité et d’efficacité générés grâce au fait que la blockchain confie l’organisation des échanges à un protocole informatique, ce qui réduit mécaniquement les coûts de transaction ou de centralisation existant dans les systèmes traditionnels (frais financiers, frais de contrôle ou de certification, recours à des intermédiaires qui se rémunèrent pour leur service ; automatisation de certaines prestations, etc.).

Ce registre décentralisé qui est disponible pour tout public (entreprises, particuliers, associations, collectivités), permet à ses utilisateurs de réaliser des opérations financières et contractuelles sans intermédiaire.
Le premier objectif est de rendre l’exécution des opérations plus rapide et donc d’éliminer les frais d’infrastructure mais aussi de palier aux lenteurs de traitement de la bureaucratie.

Le second objectif était, rappelons-le, de mettre à disposition une plateforme de services sécurisés dans des domaines d’exploitation immenses. En effet, une multitude de domaines peuvent être impactés. SNS SOLUTIONS a choisi dans un premier temps de concentrer les services autour des opérations financières et contractuelles.
Les opérations financières qui sont possibles au travers de la blockchain s’articulent autour l’achat de titres (actions), de produits (ex : œuvres d’art), et même de biens immobiliers. A ce titre, Le conseil des ministres a adopté l’ordonnance permettant le transfert de propriété de titres financiers sur un « dispositif d’enregistrement électronique partagé » s’appuyant sur la technologie de stockage dite de « chaînes de blocs ». La première transaction immobilière utilisant la blockchain a eu lieu en France en juin 2019.
Quant aux opérations contractuelles, nous parlons bien ici des smart contracts : ces contrats intelligents sont particulièrement efficaces dans le domaine de l’assurance en simplifiant le parcours transactionnel, de réclamation et surtout d’indemnisation. Des compagnies d’assurance comme Axa et Allianz ont déjà mis en place des premières expériences de smart contrats : que ce soit en cas de retard de vol ou de catastrophes naturelles. Par exemple dans le cadre des catastrophes naturelles et comme cela est déjà arrivé dans la Région PACA : en croisant des informations comme la parution d’arrêtés d’état de reconnaissance de catastrophe naturelle (qui comporte la zone et les périodes où s’est située la catastrophe naturelle) avec la localisation du souscripteur du contrat, ce dernier sera exécuté sans intervention d’un expert et l’assureur pourra indemniser directement l’assuré.

Enfin le troisième objectif et non des moindres est celui de véhiculer et promouvoir une image forte pour la Région PACA dans un secteur en plein essor et révolutionnaire comme l’a été internet précédemment.
Le 1er juin 2021, la Banque européenne d’investissement (BEI) a publié un rapport détaillé autour de l’intelligence artificielle (IA) et de la blockchain. Le document rapporte que l’Union européenne n’est à l’origine que de 7 % des investissements annuels globaux réalisés autour de ces deux technologies, contrairement à la Chine et aux États-Unis qui représentent 80 % du marché. Le déficit d’investissement annuel dans ces deux secteurs correspond à 10 milliards d’euros : une somme que l’UE doit investir si elle souhaite rester compétitive.
Le rapport intitulé “Artificial intelligence, blockchain and the future of Europe” montre que par rapport à ses concurrents, l’Union européenne prend un retard non négligeable dans le déploiement d’innovations liées à l’IA et à la blockchain.
C’est la raison pour laquelle la Région doit s’intéresser dès à présent à la blockchain si elle ne veut pas subir par la suite, les choix d’autres acteurs.
Il est essentiel pour SNS SOLUTIONS de participer au progrès technologique et de mettre à disposition les compétences et les ressources de ses équipes afin que la Région puisse faire valoir sa vision dans le développement d’une citoyenneté numérique avec les nouveaux droits et devoirs qu’elle implique. La technologie de la blockchain joue un rôle central dans la stratégie de la transition numérique européenne ainsi que dans le renforcement de sa souveraineté technologique.

Le résultat est une plateforme de services sécurisés au travers d’une blockchain implantée sur la Région PACA.

Concernant les moyens de structure : l’utilisation d’une partie des sites sécurisés sur Marseille et Sophia-Antipolis permettent d’héberger une partie des équipements nécessaires aux contributions sur la blockchain.

Chaque RIG est composé de :

  • D’une structure en acier appelée châssis
  • 8 cartes graphiques
  • 1 processeur
  • 1 carte mère
  • 2 blocs d’alimentation
  • 1 barrette de mémoire
  • 1 clés USB
  • Des câbles pour la connexion des composants

Le projet nécessite en parallèle la création d’un logiciel spécifique qui communiquera avec les RIGS et alimentera les données de la plateforme de services.