Fin du RTC: Ne confondez pas vitesse et précipitation!

Le 15 novembre 2018 a débuté le processus d’extinction du bon vieux réseau téléphonique commuté RTC. Mieux vaut avoir conscience de ce que revêt ce basculement historique pour ne pas risquer un jour, de ne plus pouvoir utiliser son téléphone fixe.

Nombreux de nos clients nous rapportent aujourd’hui que les opérateurs historiques ont entamé une campagne d’information alarmiste: « Il va y avoir une coupure, on doit changer nos équipements ».

Rassurez-vous, contrairement à ce qu’ils argumentent, vous avez encore le temps… surtout celui de la réflexion.

Explications…

Pourquoi le RTC est-il abandonné ?
Déployé par France Télécom dans les années 80, le réseau RTC devenait de plus en plus compliqué à entretenir alors qu’il était de moins en moins utilisé. Les Opérateurs (Orange, SFR, Bouygues, Free) ont donc décidé, avec l’accord de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), de faire basculer toutes les communications vers l’IP, un protocole international plus moderne, plus simple et plus performant.

Qui sera impacté par la fin du RTC ?
Seuls les abonnés dont le téléphone fixe est branché sur la prise murale ou qui disposent d’une ligne classique (pour leur fax, leur système de protection ou autre) sont impactés, soit près de 9,4 millions de personnes. De nombreuses entreprises vont aussi devoir mettre leurs équipements aux normes. En revanche, si votre téléphone est déjà branché sur une box, vous n’aurez rien à changer.

Quelles sont les étapes de ce basculement ?
À partir du 15 novembre 2018:
Orange arrête de commercialiser le RTC pour le grand public. Concrètement, il ne sera plus possible d’obtenir la création d’une ligne RTC, notamment en cas d’emménagement dans un nouveau logement.

À partir du 15 novembre 2019 :
L’arrêt de la commercialisation du RTC est étendu aux entreprises.

À partir de 2023:
Les premières lignes RTC arrêteront de fonctionner. Les personnes concernées seront alors contraintes de basculer vers une technologie IP si elles veulent continuer à utiliser un téléphone fixe. Ces basculements se feront par plaques, c’est-à-dire par groupe de communes ou par arrondissement, et s’étaleront jusqu’en 2030.

Le changement du PABX vers un standard téléphonique moderne VoIP est souvent considéré comme une dépense plus qu’un investissement.

Mais là où certains voient un gaspillage, d’autres comprennent qu’il peut s’agir d’une réelle opportunité…

Découvrez la solution 3CX

Un standard professionnel entièrement logiciel.

Si la migration vers une solution IP est généralement assez simple à mettre en œuvre, elle requiert toutefois un diagnostic précis pour être efficace. Pour les PME, ce n’est pas toujours évident à appréhender.

SNS Solutions est en mesure de vous accompagner et vous permettre de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.

Discutons ensemble de votre projet de migration !

#Téléphonie #Migration #Standard #RTC en #VoIP #Solutions #Télécom #Trunksip #Centrex

Cet article vous a plu? Partagez le !